Si le temps existe, c’est uniquement pour éviter que tout se produise simultanément.
Le Proto-drake perdu dans le temps est l’un des monstres les plus recherchés de WoW. Pourquoi ? Il permet d’obtenir les Rênes de proto-drake perdu dans le temps, une des montures les plus populaires de World of Warcraft. Sa grande popularité vient majoritairement du fait qu’elle ait été la première à pouvoir être obtenue en traquant un monstre rare dans le monde ouvert et non-instancié de World Of Warcraft. Ainsi, tout le monde a sa chance de la plus simple des manières !
Nombreuses et variées sont les histoires qui entourent l’obtention des Rênes de proto-drake perdu dans le temps par les joueurs :
Certains aventuriers l’obtiennent par pure chance, tombant nez à nez avec le monstre qui vient d’apparaître sous leurs yeux, en réalisant d’autres activités en jeu.
D’autres finissent par l’obtenir après des semaines ou des mois entiers de traque du monstre, en le ratant plusieurs fois de peu; croisant son cadavre ou le voyant se faire tuer par un autre joueur, nouvel heureux possesseur de cette monture.
Retrouvez ici toutes les informations nécessaires et à jour pour optimiser au mieux le farm et l’obtention de cette mythique monture !
Il est important de noter que ce guide ne concerne le fonctionnement du Proto-drake perdu dans le temps QUE pour la version Retail du jeu (et non la version Classic). Les systèmes et temps d’apparitions diffèrent entre les deux versions de WoW.
Informations de base sur le Proto-drake perdu dans le temps
Les Rênes de proto-drake perdu dans le temps sont obtenues à 100% sur le monstre du même nom et de la même apparence : le Proto-drake perdu dans le temps.
Le Proto-drake perdu dans le temps est un monstre rare élite proto-dragon qui apparaît dans les Pics Foudroyés, situés au Nord-est du continent du Norfendre.
En revanche, ce monstre rare a la spécificité de partager son temps d’apparition avec un autre dragon rare de la zone : Vyragosa.
L’apparition du Proto-drake perdu dans le temps
Partage du temps d’apparition
Comme précisé précédemment, le Proto-drake perdu dans le temps partage sa possibilité d’apparition avec Vyragosa. En revanche, ce partage n’est pas équitable.
En effet, lorsque l’un des deux apparaît, vous avez près de :
- 1 Chance sur 16 (~6,25%) que le Proto-drake perdu dans le temps apparaisse. Seul lui permet de récupérer les Rênes de proto-drake perdu dans le temps.
- 15 Chances sur 16 (~93,75%) que Vyragosa apparaisse.
Le temps d’apparition
Le temps d’apparition de l’un des deux dragons a une très grande part d’aléatoire.
Il est, de nos jours, situé entre 1 heure 50 minutes et 7-8 heures. L‘ultra majorité des réapparitions se situe plus souvent dans la tranche 2h-6h.
Toutes ces données sont étayées par l’expérience de très nombreux joueurs et farmeurs du Discord communautaire des secrets de WoW : WoW Secret Finding Discord (Anglais).
- Le temps de réapparition débute soit une fois que le cadavre du dernier dragon tué (Vyragosa ou le Proto-drake perdu dans le temps) a disparu, soit dès le début du minuteur de la zone (arrivé après un hard ou soft reset).
- Si leur butin a bien été récupéré, le cadavre des deux dragons disparait en 30 minutes après leur mort. Sinon, cela peut s’allonger à 50 minutes.
- Dans le cas de Vyragosa, une fois morte, vous pouvez la dépecer (nécessite la compétence Dépeçage du Norfendre) pour forcer le minuteur de réapparition à recommencer plus rapidement.
- Le Proto-drake perdu dans le temps, lui, ne peut pas être dépecé.
Si vous croisez le cadavre de Vyragosa, n’hésitez pas à la dépecer pour réinitialiser le minuteur d’apparition, ou attendre la disparition de son cadavre (si vous n’êtes pas dépeceur).
Changements récents et informations supplémentaires
- Depuis la 7.0.3 (Juillet 2016), tuer le Proto-drake perdu dans le temps en groupe (pas de raid) permet à chaque membre du groupe d’obtenir les Rênes de proto-drake perdu dans le temps à 100%.
Si vous le farmez en groupe, il est essentiel d’attendre que tous les joueurs soient à portée du Proto-drake perdu dans le temps avant de l’attaquer. (Distance max : le rayon de la mini-carte, dézoomée au maximum)
Si des joueurs n’étaient pas à portée lorsque vous avez attaqué le Proto-drake perdu dans le temps, il est possible qu’ils n’aient pas le loot et la monture. - Par extrapolation du changement de la 7.0.3, bien qu’il ne soit pas possible de tuer et obtenir la monture du Proto-drake perdu dans le temps en raid, il est possible d’en faire profiter à un maximum de 8 personnes en utilisant la technique de farm du 2×4. Le 2×4 utilise les fonctionnalités du jeu pour permettre de conserver un butin de Groupe sur les monstres au-delà de 5 personnes (8 personnes maximum) ! Nous détaillons cette information plus bas.
- Depuis la 8.3.7 (Juillet 2020), le Proto-drake perdu dans le temps ne peut pas être attiré à plus de 100 mètres de son emplacement d’où il a été pull. Cela permet d’éviter de pouvoir isoler le monstre en dehors des routes habituelles pendant une longue durée pour attendre d’autres joueurs.
Les lieux d’apparition du Proto-drake perdu dans le temps
Le Proto-drake perdu dans le temps ainsi que Vyragosa ont quatre points d’apparition possibles. Une fois qu’ils apparaissent, ils suivent un trajet en boucle qui est liée au point d’apparition. Il existe donc quatre trajets différents, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Utiliser les fonctionnalités du jeu pour optimiser le farm du Proto-drake perdu dans le temps
Le Proto-drake perdu dans le temps est un monstre rare situé dans le monde ouvert et non-instancié de World Of Warcraft.
Ainsi, avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre les différents concepts de Game Design qui régissent les phases de jeu et les réinitialisations de phases (soft & hard reset) que nous détaillons danscet article. Nous vous suggérons vivement d’aller le consulter avant de continuer.
Les Pics Foudroyés est une zone qui est soumise au soft reset. Cela signifie que :
Sur une phase de jeu donnée, si aucun joueur ne passe dans les Pics Foudroyés pendant 15 minutes consécutives, celle-ci soft reset, réinitialisant à 0 le minuteur d’apparition à venir du Proto-drake perdu dans le temps/Vyragosa.
Ce faisant, lorsque vous souhaitez farmer le Proto-drake perdu dans le temps, il est essentiel d’utiliser l’add-on NPCTime pour déterminer le dernier reset (soft ou hard) qui a eu lieu dans la zone.
Astuce : Vous pouvez lire le NPCTime du PNJ Creteus (intuable) au centre des Pics Foudroyés pour connaître l’heure de la dernière réinitialisation de la zone. Connaissant le temps d’apparition, vous ne pouvez pas croiser Vyragosa ou le Proto-drake perdu dans le temps si le NPCTime de Creteus est inférieur à 2h.
Optimiser le farm du Proto-drake perdu dans le temps (en pratique, selon le cas)
Le fonctionnement du Proto est assez complexe pour être optimisé différemment selon votre cas :
Informations générales
- Les essais de classe ne peuvent pas obtenir les Rênes de la monture (vous ne pourrez pas fouiller le cadavre).
- En revanche, en groupe ou avec plusieurs licences, vous pouvez utiliser des essais de classe sur des phases de jeu différentes (CRZ/WM) pour multiplier vos phases de farm du Proto-drake perdu dans le temps.
- Il existe une route optimisée qui permet à coup sûr de croiser un des dragons s’il est actuellement apparu. N’hésitez pas à faire la boucle une fois de temps en temps !
- Installez un add-on de traque de rares comme Rarescanner ou Silverdragon lorsque vous farmez le Proto-drake perdu dans le temps pour le détecter plus facilement.
- Vous pouvez utiliser cette macro qui ciblera automatiquement Vyragosa et le Proto-drake perdu dans le temps. Si c’est le Proto-drake perdu dans le temps qui est ciblé, vous entendrez une grosse alerte sonore. Pensez à spam cette macro constamment lorsque vous vous trouvez dans Les Pics Foudroyés.
/tar Proto-drake perdu dans le temps /tar Vyragosa /run local N = UnitName("Target");if N and (N=="Proto-drake perdu dans le temps") then PlaySound(13363);print(date(),N,"Found");SetRaidTarget("target",8);end
- Attention : Si vous trouvez le rare en Chromie Time, sachez que le Proto-drake perdu dans le temps est un dragon rare élite de votre niveau. Vous pourriez avoir besoin d’autres joueurs pour en venir à bout (Conseil : 3 joueurs minimum) !
Farming SEUL
- De nombreux joueurs trouvent le Proto-drake perdu dans le temps par chance, en le croisant en allant faire Ulduar ou en allant farmer les montures du Tournoi d’Argent. N’hésitez pas à faire un tour de la route optimisée (Informations générales) lorsque vous faites des activités en Norfendre !
- Si vous comptez farmer le Proto-drake perdu dans le temps sur des phases de jeu peu peuplées (CRZ/RP), faites très attention pour éviter qu’elles soft reset, réinitialisant le minuteur d’apparition actuel.
- Si vous vous sentez de “camper” (occupations extérieures, série, musique etc.), vous pouvez attendre au point d’attente ‘optimisé’, situé au croisement de 3 des 4 trajets possibles de Vyragosa et du Proto-drake perdu dans le temps, et faire le tour de temps en temps.
- N’hésitez pas à créer un groupe dans la recherche de groupe pour farmer plus efficacement ! (voir Farming en groupe)
- Bien qu’il ne soit pas possible d’obtenir la monture sur un essai de classe, vous pouvez utiliser les essais de classe sur d’autres phases (CRZ & WM) pour vérifier si le mob est sur cette phase ! Cette technique est utile lorsque vous farmez avec d’autres joueurs ou que vous avez plusieurs licences de jeu.
Farming EN GROUPE
- Si vous êtes au moins 4 dans un groupe, n’hésitez pas à faire que chaque joueur attende sur un des quatre points de spawn (voir trajets).
- Si le Proto-drake perdu dans le temps apparaît : Faites tous attention à NE SURTOUT PAS attaquer le Proto-drake perdu dans le temps avant que tout le monde soit près du monstre.
Se faire attaquer par le Proto-drake perdu dans le temps ne vous TAG PAS, vous devez impérativement lui infliger des dégâts pour le tag (et tag les membres de votre groupe proches par la même occasion) - Dans un même groupe, il n’est pas nécessaire que tous les joueurs tag le rare.
- Attention, il est essentiel que tous les joueurs soient groupés avant que le Proto-drake perdu dans le temps soit tag par un joueur. Sinon, les joueurs groupés après n’auront pas le butin et la monture.
Farming ultra optimisé – Méthode des Boosteurs & des Goules
- L’optimisation maximale demande pas mal de choses et ne concerne que ceux qui cherchent à obtenir le proto-drake perdu dans le temps le plus efficacement possible, pour en obtenir en grand nombre.
- Nécessite : plusieurs licences, avec plusieurs personnages sur différents serveurs RP (CRZ différents) de Niveau 40 à 58 (accès Chromie Time avec vol le plus rapide)
- La méthode de farm la plus efficace consiste en le fait de faire une rotation entre un grand nombre de phases de jeu, et les garder “actives” en connectant un personnage dessus toutes les moins de 15 minutes, pour éviter que les Pics Foudroyés soft reset. Ce faisant, vous multipliez grandement votre nombre d’apparitions, et donc les possibilités que des proto-drake perdu dans le temps apparaissent.
Nous utilisons près de 20 phases de jeu différentes en Europe pour les partager à la communauté des Goules ! - Tuer le proto-drake en Y x 5, en ayant Y personnages différents sur Y licences différentes qui rejoignent la même phase de jeu, de façon individuelle (où le Proto est là !) permet de faire obtenir la monture à Y x 5 différents en même temps ! Techniquement, avec une mise en place très minutieuse, un proto-drake perdu dans le temps peut être partagé à l’infini !
- Dans le cas de l’optimisation Y x 5, faites attention que TOUS LES JOUEURS se trouvent près du Proto-drake perdu dans le temps. Ensuite, chaque chef de groupe doit attaquer le proto-drake perdu dans le temps une fois, ce qui tag chaque groupe entier, avant de le tuer.
- Faites également attention qu’au moins un joueur de CHACUN des deux groupes attaque le Proto.
- Si vous trouvez le Proto en Non Chrome-Time, le risque de le one shot est très élevé.
- Vous pouvez réduire au maximum vos dégâts en retirant TOUT votre équipement puis utiliser le jouet Réducteur de corps complets juste avant d’attaquer (auto-attaque) le Proto-drake perdu dans le temps.
- De cette façon, il ne devrait pas se faire one shot et cela permet a un autre groupe de le tag !
- Vous pouvez réduire au maximum vos dégâts en retirant TOUT votre équipement puis utiliser le jouet Réducteur de corps complets juste avant d’attaquer (auto-attaque) le Proto-drake perdu dans le temps.
De mémoire, il y aurait plus de points d’apparition. Ma source est celle d’un forum tenu dans le temps par une fille qui l’avait tué plus d’une trentaine de fois, et qui avait notamment publié des captures sous la map montrant des signes ‘étranges’ là où il apparaissait : à la Plaine des Congères (au niveau de l’angle à 45 degrés) et en haut de la cascade.
Hello ! Merci pour ton commentaire !
Il y a une dizaine d’année c’était tout à fait juste. Je connais très bien leur forum, j’avais énormément utilisé leurs découvertes et infos à l’époque (il y a notamment le screenshot de mon premier proto-drake perdu dans le temps sur leur forum abandonné !)
Je pense que tu parles de Shayä (qui travaillait de pair avec Mëd) ? Ces informations datent de WOTLK/Cataclysm et sont caduques dans le système de fonctionnement du proto-drake perdu dans le temps de nos jours. En effet, le proto-drake perdu dans le temps a été modifié 3 ou 4 fois depuis sa création (modifications, ajouts, changements au niveau des timers, du système de loot, des points d’apparition etc.).
Sur plusieurs milliers de proto-drake perdu dans le temps répertoriés ces dernières années sur le Secret Discord Finding, aucun n’a eu des points d’apparition différents et fonctionnements différents que ceux présentés dans ce guide.
1er Jour de farm avec les tutos (et pas de façon random comme à mon habitude). Madame Vyragosa n’est pas sortie de sa grotte…mais! Monsieur le Dragon lui s’est montré; certes après 7h40~
A deux de doigts de pdf, mais le tuto a bien précisé 8h!
Merci pour le tuto bien détaillé.
Toujours pas de respawn d’aucun des deux drakes après 15h..
Hello ! Tu es sur que la zone n’a pas soft reset, ou que quelqu’un d’autre farm pas également, et pourrait tuer Vyragosa et le dépecer instantanément ?
Sur une phase de jeu donnée, le meilleur moyen de le vérifier serait de camper les quatre points d’apparition en simultané, comme précisé dans le “Farming EN GROUPE”.