Corrompus par la présence de l’Étoile noire sur Draenor, les serres du Vide ont longtemps résisté au clan Ombrelune, avant de succomber devant la puissance de Ner’zhul. Il ne reste à présent qu’un seul de leurs œufs, perdu dans le Vide.
La monture Serre du Vide de l’Etoile Noire est l’une des montures rares extérieures les plus convoitées de WoW.
Elle se distingue par l’unicité de son fonctionnement, sa rareté et son style !
Retrouvez ci-dessous toutes les informations à jour pour optimiser au mieux le farm et l’obtention de cette mythique monture !
Informations de base
La Serre du Vide de l’Etoile Noire s’obtient en interagissant avec l’œuf de serre du Vide dans la zone de scénario Frontière du réel.
- Pour rejoindre la Frontière du réel, vous devez cliquer sur un portail de fumée violet du même nom, la Frontière du réel. Au bout de quelques secondes, vous aurez un tag pour entrer dans un scénario, qui vous mènera dans la zone Frontière du réel, où vous trouverez l’œuf de serre du Vide et pourrez obtenir votre monture Serre du Vide de l’Etoile Noire !
Les portails de fumée Frontière du réel peuvent se trouver en Draenor, dans n’importe quelle zone principale, sauf la jungle de Tanaan (Vallée d’Ombrelune, Talador, Flèches d’Arak, Nagrand, Crête de Givrefeu et Gorgrond).
Un portail de fumée Frontière du réel a un temps d’existence très aléatoire, situé entre 4 et 20 minutes. Par la suite, il disparait.
La difficulté d’obtention de cette monture réside dans la recherche d’un portail de Frontière du réel, qui a un fonctionnement d’apparition très particulier et complexe.
Toutes les informations que vous trouverez dans ce guide sont étayées par notre expérience et celle de notre équipe, avec plus de 1 000 montures Serre du Vide de l’Etoile Noire obtenues.
L’apparition des portails
Il existe 28 points d’apparitions possibles des portails de fumée Frontière du réel, répartis entre les six zones principales de Draenor (Vallée d’Ombrelune, Talador, Flèches d’Arak, Nagrand, Crête de Givrefeu et Gorgrond) :
Vallée d’Ombrelune – 6 points
/way #539 41.90, 75.67 Frontière du réel - Derrière le gros monticule
/way #539 43.62, 71.38 Frontière du réel
/way #539 46.64, 70.15 Frontière du réel - Derrière l'arbre, près des jeunes brocheperles
/way #539 48.78, 70.17 Frontière du réel - Au pied de la falaise - contre le gros rocher
/way #539 50.33, 71.50 Frontière du réel - Contre la falaise
/way #539 51.68, 74.90 Frontière du réel - En contrebas, sur la deuxième "marche" de la montagne
Crête de Givrefeu – 4 points
/way #6720 48.00 27.40 Frontière du Réel - Près du bord de la falaise /way #6720 51.10 19.86 Frontière du Réel - Près du bord de la falaise qui donne sur la mer /way #6720 52.40 18.18 Frontière du Réel - Près du monstre Rylak /way #6720 53.80 17.30 Frontière du Réel - Entre les deux arbres
Flèches d’Arak – 4 points
/way #542 60.90 11.22 Frontière du réel - Au-dessus de la cascade, entre les deux rochers /way #542 50.43 6.30 Frontière du réel - A la frontière avec Talador, devant un arbre /way #542 46.82 20.21 Frontière du réel - Près du lac, entre deux arbres /way #542 36.43 18.30 Frontière du réel - En haut de la pente, près des rochers
Talador – 7 points
/way #535 39.88 55.61 Frontière du réel - Entre les buissons, près des arbres
/way #535 46.26 52.56 Frontière du réel - Entre deux arbres
/way #535 47.16 48.82 Frontière du réel - Dans le creux de la falaise
/way #535 52.14 41.13 Frontière du réel - Près de l'arbre
/way #535 52.68 34.37 Frontière du réel - Entre les deux arbres
/way #535 50.96 32.41 Frontière du réel - Contre la falaise, dans une ouverture
/way #535 52.25 25.87 Frontière du réel - Contre la colline, près de la mer
Gorgrond – 4 points
/way #543 54.00, 45.80 Frontière du réel - Dans le geyser /way #543 56.00, 40.65 Frontière du réel - Dans le bassin, Près du point d'apparition du rare Alkali /way #543 51.58, 38.63 Frontière du réel - Près d'un raptor /way #543 43.21, 34.20 Frontière du réel - Dans le trou/geyser
Nagrand – 3 points
/way #550 40.53 47.64 Frontière du réel - Près du tronc de l'arbre et du rocher /way #550 44.03 30.82 Frontière du réel - Entre les deux arbres /way #550 57.26 26.56 Frontière du réel - Sur le monticule de terre, près de l'arbre
Informations complémentaires sur les portails
- Premier point, très important : Les portails de Frontière du réel ne peuvent pas apparaître avant 48h minimum, et 72h maximum après un hard reset ou soft reset.
Attention : Il peut arriver que Blizzard fasse plusieurs hard reset dans une même semaine, ce qui peut décaler et rendre impossible le farm des Serre du Vide de l’Etoile Noire sur cette semaine. C’est souvent le cas en début d’extension ou de sortie de fonctionnalités importantes.- Cela signifie que vous ne pourrez jamais obtenir cette monture du hard reset du mercredi matin jusqu’au vendredi matin minimum. Cette monture ne peut donc s’obtenir, en Europe, et hors multiples hard reset, qu’entre le Vendredi matin et le Mercredi matin suivant (hard reset).
- Avant de farmer cette monture, pensez à vérifier le timer des PNJ et décors de la zone afin de vous assurer que la zone a bien été déclenchée après un hard/soft reset. Pour cela, utilisez l’addon NPCTime.
Si vous n’êtes pas familier avec les concepts de hard, soft reset, Chromie Time, Non Chromie-Time, le timer des zones et l’addon NPCTime, nous vous invitons vivement à consulter notre guide complet avant de continuer :soft/hard reset – tout comprendre.
- Une fois que le timer de 48h après un hard reset ou soft reset est passé, les premiers portails de Frontière du réel peuvent apparaître dans les 24 heures.
Pré-requis (phases et niveaux)
- Il n’y a pas de prérequis pour entrer dans un portail de Frontière du réel. En revanche, selon votre cas, vous obtiendrez votre monture différemment :
- Du Niveau 1 à 9, vous pouvez cliquer sur le portail. Dans ce cas, vous n’aurez pas le tag pour rejoindre le scénario de Frontière du réel et vous obtiendrez automatiquement votre monture dans votre boite aux lettres quelques heures plus tard.
De plus, vous ne pourrez pas apprendre la monture avant d’avoir atteint le niveau 17 minimum. - Du Niveau 10 à 70, vous pouvez cliquer sur un portail de Frontière du réel, accepter le tag et récupérer votre monture dans l’œuf de serre du Vide.
- Du Niveau 1 à 9, vous pouvez cliquer sur le portail. Dans ce cas, vous n’aurez pas le tag pour rejoindre le scénario de Frontière du réel et vous obtiendrez automatiquement votre monture dans votre boite aux lettres quelques heures plus tard.
- Les essais de classe peuvent récupérer la monture.
- Important : Lorsqu’un personnage Chromie Time phase un personnage situé Non Chromie Time dans sa phase Chromie Time via la Synchronisation de Groupe, le personnage situé par défaut en Non Chromie Time verra le portail et pourra cliquer dessus, mais ne recevra pas la monture à cause d’un bug.
Dans de rares cas, le personnage obtiendra quand même la monture via la boite aux lettres, mais évitez de tenter cela.
Le fonctionnement interne des portails
Le fonctionnement des portails est très complexe, et est lié à plusieurs facteurs dont :
- Une rotation d’apparition entre les zones
- Un nombre simultané de portails sur une même phase de jeu donnée (CRZ/CT/WM)
- Le soft/hard reset
Un nombre simultané de portails sur une même phase de jeu donnée (CRZ/CT/WM)
Une fois que le timer de 48h après un hard reset ou soft reset est passé, les premiers portails de Frontière du réel peuvent apparaître dans les 24 heures.
Sur une même phase de jeu donnée (CRZ/CT/WM), 5 minuteurs de portails indépendants sont déclenchés en même temps. Ils ne s’arrêteront pas avant le prochain hard reset.
Le soft/hard reset
Il est très important de noter que toutes les zones de Draenor, sauf la Vallée d’Ombrelune peuvent soft reset.
Vérifiez bien que la zone a été chargée une fois sur chacune de vos phases de farm, après un hard reset, pour commencer le minuteur de 48h.
Une rotation d’apparition entre les zones
Attention, cette partie est très complexe
Il existe une rotation d’apparition des portails entre les zones :
- Crête de Givrefeu ou Vallée d’Ombrelune
- Flèches d’Arak
- Talador
- Gorgrond
- Nagrand
- Lorsque le premier portail d’un minuteur de portail (indépendant) apparaît, il peut apparaître aléatoirement dans l’une des six zones.
- Si une zone est “gelée” par soft reset, le portail ne peut pas apparaître dans cette zone. Il réinitialisera donc sa rotation et apparaîtra à Crête de Givrefeu ou Vallée d’Ombrelune.
- Lorsqu’un portail n’est pas récupéré par un joueur, sa rotation d’apparition est réinitialisée, et il réapparaîtra dans l’une des deux zones Crête de Givrefeu ou Vallée d’Ombrelune dans les 2 à 8 heures.
- Lorsqu’un portail est récupéré par un joueur, il réapparaîtra dans la zone suivante, au minimum 8 heures plus tard, sous réserve qu’elle n’ait pas soft reset.
- Il est impossible, sur une phase de jeu donnée, d’avoir deux portails dans la même zone en même temps.
- Ainsi, comme il y a 5 minuteurs de portails indépendants sur une même phase de jeu donnée, si la rotation sur un minuteur (indépendant) doit faire apparaître un portail dans une zone où un portail est déjà actif, il “sautera” cette zone et apparaîtra dans la suivante.
- Si la zone suivante est “gelé” de soft reset, le portail réinitialisera sa rotation, à la Vallée d’Ombrelune ou à la Crête de Givrefeu.
Ce cas arrive donc majoritairement à la Vallée d’Ombrelune ou à la Crête de Givrefeu.
- Si la zone suivante est “gelé” de soft reset, le portail réinitialisera sa rotation, à la Vallée d’Ombrelune ou à la Crête de Givrefeu.
- S’il n’y a que la Vallée d’Ombrelune active (car toutes les autres zones ont soft reset), tous les minuteurs d’apparitions seront “en attente” d’apparition à la Vallée d’Ombrelune. Si une zone finit par être chargée entre-temps, ils pourront apparaître dedans, en “sautant” les zones, dans l’ordre, qui sont “gelées” de soft reset.
Si ce portail a été récupéré, il pourra apparaître 8 heures minimum plus tard.
Si ce portail n’a pas été récupéré, il pourra apparaître 2 à 8 heures plus tard.
- Ainsi, comme il y a 5 minuteurs de portails indépendants sur une même phase de jeu donnée, si la rotation sur un minuteur (indépendant) doit faire apparaître un portail dans une zone où un portail est déjà actif, il “sautera” cette zone et apparaîtra dans la suivante.
Mise en place & Farming optimisé
Si vous avez 1 licence de jeu : la première méthode de farm est adaptée à vous
Si vous avez 2 licences de jeu : les deuxième et troisième méthodes sont adaptées à vous.
Astuce de farm : Pensez à diriger votre caméra derrière vous parfois, afin de vérifier qu’un portail ne pop pas derrière vous. De plus, pensez à attendre quelques secondes devant chaque point. Il arrive également qu’un portail puisse apparaitre directement devant vous !
Astuce 2 de farm : Pensez à mettre la densité des particules de votre jeu au maximum dans vos options graphiques. Vous verrez plus facilement le visuel du portail de fumée de la Frontière du réel.
Première Méthode de farm – SOLO – Les Essais de Classe – Ombrelune ONLY
- Créez un essai de classe Mage Alliance sur un CRZ
- Pour les essais de classe suivants, créez-les sur d’autres CRZ
- Activez votre Mode Guerre
- Prenez le portail à la Tour des Mages à Hurlevent pour Bouclier-des-Tempêtes en Draenor
- Si vous avez le jouet Carte de reconnaissance : Les dangers de Draenor, utilisez-le et prenez le vol vers la Vallée d’Ombrelune (Draakorium).
- Sinon, allez-y en volant
- Mettez votre Pierre de Foyer à l’Aubergiste du Draakorium
- Vérifiez les points d’apparition des portails à la Vallée d’Ombrelune
- Retournez à l’Auberge du Draakorium et Désactivez votre Mode Guerre
- Re-vérifiez les points d’apparition des portails à la Vallée d’Ombrelune
- Téléportez-vous à Hurlevent (téléportation mage), activez votre Mode Guerre
- Utilisez votre Pierre de Foyer pour vous téléporter rapidement au Draakorium
Répétez ces étapes sur différents CRZ, avec différents essais de classe à la suite, jusqu’à trouver un portail de Frontière du réel !
Deuxième Méthode de farm – Deux licences de jeu – Ombrelune ONLY
Cette méthode consiste à faire phaser un personnage niveau 40 à 58 en CT WM OFF avec plusieurs personnages niveau 10, sur plusieurs CRZ différents.
- Sur la Licence 1 : créez un personnage race alliée (Niveau 10) sur un CRZ.
- Mettez-vous en Chromie Time en parlant à Chromie.
- Sur la Licence 2 : Mettez-votre personnage 40-58 en Chromie Time ET en Mode Guerre Désactivé.
- Prenez le portail à la Tour des Mages à Hurlevent pour Bouclier-des-Tempêtes en Draenor.
- Si vous avez le jouet Carte de reconnaissance : Les dangers de Draenor, utilisez-le et prenez le vol vers la Vallée d’Ombrelune (Draakorium).
- Sinon, donnez-vous de l’or avec votre personnage de votre Licence 2 ou transportez-vous avec une monture volante à plusieurs places.
- Amenez votre personnage race alliée niveau 10 dans la Vallée d’Ombrelune.
Répétez ces étapes avec différents personnages race alliés sur différents CRZ.
- Utilisez vos différents personnages race allié Niveau 10 pour faire phaser votre personnage 40-58 sur différentes phases CT WM OFF de la Vallée d’Ombrelune et multiplier vos phases de farm du portail Frontière du réel !
- Astuce importante : Dès que vous vous connectez avec votre personnage race allié niveau 10, déconnectez-vous; et utilisez les 20 secondes de déconnexion pour inviter votre personnage 40-58 pour rapidement faire le tour des 6 points de la Vallée d’Ombrelune.
- Même si votre personnage est déconnecté avant la fin de votre tour, ne vous inquiétez pas, vous resterez phasés !
- Astuce importante : Dès que vous vous connectez avec votre personnage race allié niveau 10, déconnectez-vous; et utilisez les 20 secondes de déconnexion pour inviter votre personnage 40-58 pour rapidement faire le tour des 6 points de la Vallée d’Ombrelune.
Astuce : Créez-vous une macro générale pour vos personnages race allié Niveau 10, qui invite votre personnage niveau 40 à 58. Vous gagnerez beaucoup de temps !
/inv NomDuPersonnage-Serveur
Astuce 2 : Lorsque vous vous faites phaser en étant groupé, vérifiez que vous avez bien changé de CRZ en ciblant un monstre.
Ce farm est uniquement statique dans une zone. Cependant, pour ceux qui veulent optimiser au maximum, vous pouvez alterner entre les CT WM ON/OFF et non CT WM ON/OFF. Vous pouvez aussi alterner entre les essais de classe & les personnages race allié niveau 10 (ne peuvent pas WM ON). Cette optimisation maximale n’est possible qu’avec deux, trois ou plus de licences de jeu.
Troisième Méthode de farm – Deux licences de jeu – Alliance – Le croisement – Toutes les zones
Cette méthode consiste en le fait de farmer le portail de Frontière du réel sur un même CRZ, sur deux phases de jeu différentes (WM ON puis WM OFF) en même temps, avec deux licences de jeu.
Vos deux personnages sur vos deux licences doivent être de niveau 40+ et Alliance. Idéalement en mage pour faciliter le changement WM OFF => WM ON. Egalement, idéalement, le CRZ de farm sera plutôt un CRZ peuplé.
- Sur les deux licences : activez le Mode Guerre (WM ON)
- Le personnage de la Licence 1 commence à Nagrand
- Le personnage de la Licence 2 commence à la Vallée d’Ombrelune
- Placez la pierre de foyer de votre personnage qui commence à Nagrand au Guet d’Yrel, en Nagrand.
- Le Personnage de la Licence 1 fait le tour de tous les points dans cet ordre : Nagrand -> Givrefeu -> Gorgrond -> Talador -> Arak -> Ombrelune
- Le Personnage de la Licence 2 fait le tour de tous les points dans cet ordre : Ombrelune -> Arak -> Talador -> Gorgrond -> Givrefeu -> Nagrand
- Passez vos deux personnages en Mode Guerre Désactivé dans une auberge.
- Vos deux personnages doivent réaliser le tour dans le sens inverse (retour au point de départ)
- Téléportez-vous à Hurlevent (téléportation mage), puis activez le Mode Guerre sur les deux personnages.
- Utilisez respectivement votre pierre de foyer (Nagrand) et pierre de foyer de fief (Ombrelune)
Répétez ces étapes jusqu’à trouver votre portail de Frontière du réel !
Il est à noter que le tour de tous les points prend une quinzaine de minutes.
Cela évite le farming purement statique et permet de croiser les apparitions possibles des portails !
j’ai suivi le guide, avec 6 ou 7 essai de classe, sur des royaumes étranger, mode WM on et off, plusieurs essai sur plusieurs jour, et hier, j’ai vu la lumière du portail, j’y croyais pas, je suis entré dans le TP, et à moi la monture. Depuis le nombre d’années, je pensais que cette monture serait impossible à looter. MERCI. j’en ai encore des frisson.A plus tard sur twitch, je recommande VIVEMENT ce site et le stream. bisous les goules
Merciiiii 1 jour de farm, trop ez 😀
Etttt let’s goooooo !! GG EN FAIT !
Merci beaucoup pour cet excellent guide, très clair et très complet !
J’ai récupéré le Serre du vide très rapidement à la Vallée d’Ombrelune, sur serveur RP allemand et en war mode off après avoir fait un premier tour en war mode on (puis changement de mode à l’auberge du Draakorium).
Je l’ai obtenu sur le deuxième perso que j’ai crée en essai de classe. Ca m’a pris en tout, à peine 30 minutes !
incroyable le guide 5h de farm apres le hard reset et j’ai eu le portail
super guide que j’ai decouvert il y a 3 semaines. mais je ne dois pas avoir de chance car je n’ai toujours pas eu le plaisir de voir ce portail. je dois avoir au moins 30 essai de classe créer 🙁 sur différent crz