C’est une personne qui collectionne des choses sur le jeu mais pas seulement ce qu’il veut/aime, c’est vraiment terminer/avoir tout dans une/des catégories différentes comme; des montures, des jouets, des transmogs, …
Plusieurs types de collectionneurs sur wow
On a tous nos préférences dans un jeu, comme les montures souvent qui est souvent la catégorie la plus souvent catégorisée dans le terme collection.
Dans un jeu aussi vague vous allez avoir des gens qui farm :
- uniquement ce qu’ils aiment (casual)
- un peu de tout (farmeur)
- absolument tout (complétionniste)
Ce que ça demande d’être complétionniste
En résumé un complétionniste sur WOW qui veut tout avoir engendre;
- d’avoir du temps (beaucoup)
- d’avoir de l’argent (boutique, golds)
- d’avoir plusieurs licences
- de la frustration
- d’avoir des personnages (beaucoup)
- Du temps car le jeu à 18 ans et compte une panoplie étendue d’objets et autres qui sont sortis au cours de ces années là. Si vous ne jouez pas depuis le début, ça peut être décourageant de se lancer dans tout ça.
- De l’argent car certains objets comme monture/pets/transmogs/toys ne sont obtenables que par boutique blizzard. Et des golds pour l’hv avec des items qui ne sont plus disponibles en jeu mais certains joueurs ont gardé et qui se vendent à des prix astronomiques.
- Plusieurs licences car si vous voulez optimiser vos runs transmogs, vos farms etc pour perdre le moins d’objets possibles en y allant en double compte. Par exemple : MC (coeur du magma), les items là-bas sont très durs à avoir car il ne tombe que par 2 parfois 3.
Ainsi, bien qu’il soit déjà techniquement impossible de tout obtenir, l’objectif d’un complétionniste sera de s’en approcher un maximum. Et cela vous demander d’avoir au minimum 5-8 personnages de chaque classe et y aller régulièrement, tandis que si vous y allez en double compte vous avez une chance supplémentaire de tomber sur un item qui sera pour une des 2 classes de votre double compte.
Il faut faire attention dans certains raids/donjons : y aller en double compte peut vous faire perdre des items comme vous en faire gagner, comme aller à 3 etc. En effet, dans certains donjons & raids les loots de boss ne tombent que par un certain nombre.
La frustration
Parce qu’il faut être chanceux pour les transmogs, les montures, les jouets, les mascottes et d’autres.
Parce qu’il faut avoir conscience que TOUT OBTENIR est techniquement impossible.
Cela veut dire aussi que vous savez à l’avance qu’en vous lançant dans tout ça, que énormément de choses ne sont plus disponibles, il faut en être bien conscients pour ne pas être trop frustré.
Comme;
- Des quêtes
- Des items
- Des montures
- Des jouets
- Des titres
- Des pets
- Des mascottes
- Des recettes
- Des hauts-faits
Des personnages
Vous avez maintenant droit à 60 personnages par licence. Si vous vous lancez dans du ATT (complétionniste) il vous faudra au minimum ces 60 personnages.
Complétionniste/Casual/Farmeur (différences):
Apparences
La différence est qu’une personne qui veut juste avoir ce qu’elle aime ne prendra jamais le même temps qu’une personne qui veut tout avoir forcément.
Dans un jeu comme WOW par exemple dans les apparences,
- Un joueur (casual) qui veut des apparences car il aime les apparences il ira chercher son apparence point.
- Un farmeur ira chercher les apparences partout afin d’avoir toute la panoplie (tissu, cuir, maille, plaque, arme, …)
- Un joueur ”complétionniste” ira chercher chaque source de chaque apparence de tous les équipements sur tous les personnages.
Une apparence peut avoir plusieurs sources différentes; par exemple l’épée lame de Krol vous donnera son apparence, mais vous auriez pu obtenir la même apparence en équipant le fendoir de Krol.
C’est ce qu’on appelle les sources d’une apparence. Sur Wowhead, vous pouvez les trouver dans l’onglet “Même modèle que” sur la page de l’item.
Pour la collection en jeu il est nécessaire de collecter l’apparence, peu importe sa source, les sources sont seulement comptabilisées sur le site DataForAzeroth.
Quête
Un joueur casual ira farm les quêtes des zones simplement afin d’avoir le haut-fait de la zone dite.
Un farmeur ira farm la zone avec ATT Haut-faits, montures, etc (cosmétiques). Il finira la zone maximum car il collectionne.
Un complétionniste ira lui farm cette zone dite à 100 donc comme un farmeur mais à la différence que lui ira faire cette zone avec ATT en (Account Mode+Sources). Donc lui fera cette zone entre 4 et 8 fois entièrement pour avoir la moindre source et la moindre quête (Breadcrumb quests comprises).
Recette
Un joueur casual ne prendra que les recettes dont il a besoin pour soit les vendre soit se faire des golds avec cette recette.
Un farmeur ira la chercher pour avoir la collection des recettes pour ATT/Data.
Un complétionniste, lui, collectionnera ces recettes, les fabriquera pour lui (avoir les apparences/sources), et en refera encore pour revendre et utiliser cet argent pour acheter d’autres choses pour la collection à l’hv.
L’avantage d’être complétionniste est que vous touchez à tous les aspects du jeu en profondeur, ça permet d’avoir une plus grande vision du jeu globale et augmente vos connaissances du jeu afin d’aider d’autres joueurs peu importe l’aspect du jeu concerné.
Afin d’avoir tous les outils pour être complétionniste, il vous faut;
Quid du rosser ?