Phases de jeu
Dans toutes les zones extérieures du jeu (zones non instanciées), il existe différentes phases de jeu. Ces phases de jeu sont séparées selon trois concepts de Game Design. Les voici :
Les Cross-Realm Zone
Les Cross-Realm Zone (CRZ) – Représentent des groupements de serveurs de jeu dans lesquels les joueurs se voient.
À ne PAS confondre avec les serveurs interconnectés dans lesquels les joueurs partagent leur hôtel des ventes et créer des guildes inter-serveurs. En revanche, tous les serveurs interconnectés ensemble sont toujours sur le même CRZ.
Vous pouvez retrouver la liste des différents CRZ européens (et serveurs interconnectés) ci-dessous. Les serveurs enbeigeet enblanc, séparés par des virgules, sont interconnectés.
Les Lignes Temporelles de Chromie
Phase de jeu de leveling, uniquement accessible du niveau 10 à 59. Le terme Chromie Time (CT) est majoritairement employé pour parler des Lignes Temporelles de Chromie
Parlez à Chromie à Hurlevent ou Orgrimmar, puis choisissez n’importe quelle extension de leveling pour entrer en Chromie Time.
Il n’existe PAS différents Chromie Time : choisir n’importe quelle extension vous placera d’office dans le Chromie Time de votre CRZ.
Attention – Accès restreint pour les nouveaux joueurs
Les Lignes Temporelles de Chromie ne se débloquent qu’une fois que vous avez au moins un personnage de niveau maximum sur votre compte Battle.net.
Le Mode Guerre
Le Mode Guerre Activé/Désactivé – Niveau 20 Minimum. Les termes WarMode ON/OFF (WM ON/OFF) sont majoritairement employés pour désigner le Mode Guerre Activé (ON) ou Désactivé (OFF).
Deux phases différentes de jeu
- Peut être Activé sur la page des Talents, à Hurlevent (Alliance), à Orgrimmar (Horde) ou à Valdrakken (Alliance et Horde).
- Peut être Désactivé dans n’importe quelle zone de repos (Auberge/capitale)
Le cas du sharding
- Cette partie est purement informative. En effet, il est impossible d’utiliser ceci à son avantage car le sharding est un outil utilisé par Blizzard
Le sharding est un outil de Game Design contrôlé par Blizzard pour contrôler l’afflux de joueurs en zones extérieures, et pour améliorer les performances de leurs serveurs de jeu. Il est très utilisé pendant les sorties d’extensions et de patchs majeurs.
Le sharding permet la division d’une phase de jeu d’un CRZ en plusieurs autres phases de jeu.
Le sharding est la raison pour laquelle parfois, vous ne pourrez pas voir un joueur, pourtant sur le même CRZ/Chromie Time/Warmode.
Il est possible de rephaser plusieurs joueurs sur un même shard en créant un groupe (les membres du groupe sont automatiquement téléportés sur le shard du chef de groupe, s’ils sont situés dans la même zone.)
Le cas du phasing d’histoire
Pour la grande majorité des farms, le phasing d’histoire ne vous phase pas complètement sur une autre phase de jeu.
Ainsi, dans la majorité des zones, tous les joueurs d’une même phase de jeu (CRZ/CT/WM) restent dans la même phase réelle de jeu, même à des progressions d’histoire différentes.
En utilisant au mieux ces différents outils de Game Design, vous pouvez multiplier vos phases de jeu et donc vos possibilités de trouver ce que vous cherchez dans les zones extérieures (Montures rares comme Aeonaxx, Proto-drake perdu dans le temps, Serres du Vide de l’Étoile Noire, Kodo Effrayé, Hippogriffe oublié depuis longtemps, Croque-bise, monstres & activités etc.)
Comment jongler sur 4 phases différentes ?
Sur un même CRZ, vous pouvez profiter jusqu’à 4 phases de jeu différentes :
- Chromie Time avec Mode Guerre Activé (CT WM ON)
- Chromie Time avec Mode Guerre Désactivé (WT WM OFF)
- Non-Chromie Time avec Mode Guerre Activé (WM ON)
- Non-Chromie Time avec Mode Guerre Désactivé (WM OFF)
Soft & Hard Reset
Les fonctionnalités de soft reset et hard reset sont des réinitialisations de phases de jeu; c’est-à-dire que les minuteurs d’apparition des monstres et des différentes activités des zones sont réinitialisés à 0.
Définition Hard reset
Le Hard reset correspond au redémarrage des serveurs hebdomadaires, généralement le mercredi matin à 06h du matin (GMT+1) (05h en heure d’hiver). Peu après la sortie de patchs majeurs et/ou d’extensions, il peut y avoir plus souvent des redémarrages serveurs, et donc des hard reset, pour corriger des bugs.
Définition Soft reset
Le Soft reset est une fonctionnalité de Game Design intégrée au jeu et créée pour éviter d’avoir une surconsommation de ressources sur les serveurs de Blizzard en gardant toutes les zones de jeu constamment chargées, même si aucun joueur n’y est présent.
Le Soft reset fonctionne d’une façon particulière, et, indépendamment, seulement sur certaines zones : Sur une phase de jeu donnée, si aucun joueur n’est passé dans la zone concernée depuis 15 minutes, la phase se réinitialisera, réinitialisant par la même occasion le minuteur d’apparition actuel et réinitialisant tous les PNJ et entités existants dans la zone. Ce n’est qu’à l’entrée/la connexion d’un joueur dans la zone que les minuteurs seront réinitialisés. Pendant tout le moment où personne n’est dans la zone, les minuteurs sont comme “gelés”.
Cette fonctionnalité de Soft reset peut ainsi être manipulée par les joueurs, sur des phases de jeu peu exploitées ou sur des serveurs à faible population (RP), dans le but de réinitialiser (ou NE PAS réinitialiser) certaines zones à leur guise, et donc le minuteur d’apparition de certains monstres rares & activités.
Zones où il est possible de soft reset
Voici une liste non exhaustive de zones où il est possible de soft reset :
- Les Pics Foudroyés – Farm du Proto-drake perdu dans le temps
- Sombrivage (Phase BFA) – Farm du Kodo Effrayé
- Vol’dun – Farm Vif-sabot insaisissable
- Nazjatar – Farm Fabulicieux/Le Grand Silence
- Mécagone – Farm Arachnoïde moissonneur & Rouille-plume
- Ile du temps figé – Farm Huolon + haut-fait “plus gros bagage”
- Sommet de Kun-lai / Etendues sauvages de Krasarang / Terres de l’Angoisse / Steppes de Tanglong – Farm Porteguerres Zandalaris
- Azsuna – Farm Hippogriffe oublié depuis longtemps
- Argus – Farm des différents jouets et montures
- Les zones des Îles aux Dragons – Farm de Zenet Avis, Croque-bise etc.
- Les zones de l’Ombreterre – Farm des montures
- Toutes les zones de Draenor, sauf Vallée d’Ombrelune – Farm Serres du Vide de L’Etoile Noire
- etc.
Zones où il est impossible de soft reset
Voici une liste non exhaustive de zones où il n’est PAS possible de soft reset :
- Le Tréfonds – Farm Aeonaxx
- Uldum phase Cataclysm – Farm Dromadaire Gris
- Vallée d’Ombrelune – Draenor – Farm Serres du Vide de L’Etoile Noire
- etc.
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Il est à noter qu’après un hard reset, les zones ne se chargent pas automatiquement. Après le hard reset, sur une phase de jeu donnée, au moins un joueur doit passer dans la zone qu’il veut charger. C’est important à noter pour les zones qui ne sont pas sujettes au soft reset.
Comment savoir qu’une zone a été réinitialisée ?
Il existe une métadonnée sur les entités et PNJ du jeu qui détermine leur durée d’existence dans le jeu, sur cette phase, depuis la dernière réinitialisation (soft OU hard reset).
Bien que cachée par défaut aux joueurs, vous pouvez récupérer cette métadonnée sur les PNJ et entités grâce à l’addon NPCTime qui vous affiche cette information dans l’info-bulle des PNJ et entités.
Dans chaque zone, cherchez un PNJ ou entité qui n’est pas susceptible de se faire tuer (PNJ de quête, monstre isolé etc.) et passez la souris dessus pour connaître, grâce à l’add-on NPCTime la durée qu’il s’est écoulée depuis son apparition.
- Si le temps affiché est de quelques secondes, c’est que la zone s’est réinitialisée à votre apparition dans la phase.
- Vous pouvez constater si une zone peut soft reset ou pas en observant le temps sur des entités/PNJ.
Ainsi, le meilleur moyen d’optimiser le farm d’un grand nombre d’activités et montures extérieures est de coupler le farm sur différentes phases de jeu avec les CRZ/Modes Guerre activé et désactivé/Chromie Time (ou hors Chromie Time) tout en utilisant les soft reset avec l’addon NPCTime à son avantage.
Comment se phaser simplement sur une autre phase de jeu ?
Pour faire phaser votre personnage sur une autre phase de jeu que celle où il est déjà (CRZ/Shard différent), vous devez vous faire inviter par le personnage qui existe dans la phase. De plus, vous devez absolument respecter toutes les règles ci-dessous :
- Etre dans la même zone
- Etre dans le même Mode Guerre (Activé ou Désactivé)
- Etre dans la même phase d’histoire (Zones avec Zidormi (comme Sombrivage, Terres Foudroyées, Uldum, Val de l’éternel Printemps etc.) & Zones avec phasing lié aux quêtes et scénarios de la zone)
- Etre dans la même phase de jeu (Chromie Time / Non-Chromie Time)
Cas particuliers – Comment phaser un joueur en Chromie Time ?
- Il existe une seule façon pour un personnage en Chromie Time pour phaser un autre personnage (qui n’a pas accès au Chromie Time) sur sa phase. Pour cela, le personnage en Chromie Time doit inviter l’autre personnage puis activer la Synchronisation de groupe.
- Attention, seuls des joueurs de la même faction peuvent utiliser la Synchronisation de groupe ensemble !
- Attention, veillez au fait d’être dans le même Mode Guerre, ou vous serez sur des phases différentes !
Un grand MERCI pour ces explications !
Je comprends mieux ce qu’est le hard reset et le soft reset et je comprends mieux ce que vous faites en live
Merci de m’avoir donner également les serveurs <3
Continuez ainsi <3
un gros merci pour les explication sur les soft reset et les phases , ca m’a permis de farm en 2h le proto perdue dans le temps la ou plus de 10 ans je l’avais jamais vue ^^
Avec plaisir ! Ces systèmes de phasing existent depuis pas mal d’années maintenant et permettent de farmer efficacement tellement de contenus extérieurs !